Duo Escala

Duo Escala

Le Duo Escala, formé en 2012 par Catherine Struys (guitare classique) et Stéphane Parent (violoncelle) naît d'une envie commune d'explorer un répertoire méconnu. En effet, il existe peu de formations réunissant ces 2 instruments, aux sonorités chaudes et sensuelles, se mariant à merveille.

 

Leur programme allie des pièces originalement écrites pour cette formation ("Sonate pour guitare et violoncelle" de R. Gnattali, "Estampes" d'E. Marchelie,...) mais aussi des transcriptions réalisées par le duo ("Café 1930" d'A. Piazzolla, "Cant dell Ocells" de P. Casals, "Amasia" de L. Boutros,...) avec, comme fil conducteur, une invitation au voyage.

 

Benoît Ducène et Michel Burton, 2 compositeurs belges, ont d'ores et déjà dédié 2 pièces au duo.

 

Le duo Escala se produit régulièrement en Belgique mais aussi à l'étranger.

 

Ils ont sorti leur premier album en mars 2014, intitulé "Amasia".

 

 

Le Duo Escala fait partie du catalogue d'artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Tournées Art et Vie) - Code S.T.A.R.: 5005.

Catherine Struys

guitariste classique

Catherine Struys obtient le Premier Prix de guitare classique en 2003 au Conservatoire Royal de Musique de Liège dans la classe de L. Vander Borght. Elle perfectionne ensuite sa maîtrise de l'instrument auprès de J. Fostier et Y. Storms ainsi que lors de masterclasses avec des artistes de renommée internationale tels que E. Isaac, S. Mebes, O. Ghiglia, P. Marquez, A. Pierri, H. Smith, R. Dyens, Z. Dukic, R. Aussel, P. Steidl,...

 

Elle enseigne la guitare classique au sein de l'asbl A Croch'Note, à Bruxelles, ainsi que lors de stages tels que l'International Music Academy (Dinant), le Stage de Marbehan,...

 

Catherine Struys se produit régulièrement en Belgique et à l'étranger en tant que soliste ainsi qu'en musique de chambre. Elle a notamment joué avec le Quattuor Brucellensis, Color 12 guitares,... et se produit actuellement au sein de Locango (avec Wouter Vercruysse et Benoît Ducène) et du Duo Escala avec Stéphane Parent.

 

Son premier album "Saudade", sorti en 2008 (disponible sur demande), reprend des oeuvres espagnoles et latino-américaines du 20ème siècle.

 

 

Instruments

J-L. Joie (Bordeaux - 2008)

J-L. Joie (Bordeaux - 2013)

 

www.catherinestruys.be

Stéphane Parent

violoncelliste

Stéphane Parent obtient le Premier Prix de violoncelle en 1995 au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, dans la classe d'E. Baert, où il bénéficie également de l'enseignement de D. Poskin et de M. Hallynck, et le Premier Prix de musique de chambre auprès de S. Bémant.

 

Soucieux de travailler son instrument de façon approfondie, Stéphane Parent suit régulièrement des masterclasses de L. Claret (Bruges en 2010 et 2011, Barcelone en 2012 et à l'abbaye de Fontfroide en 2012 et 2013).

 

Il enseigne le violoncelle dans les académies bruxelloises d'Uccle, Boitsfort et Woluwé-Saint-Lambert, ainsi qu'à l'académie de Bertrix. Il donne également des cours au stage d'été de Dinant (International Music Academy).

 

Stéphane Parent se produit régulièrement en Belgique et à l'étranger, en tant que musicien d'orchestre au sein du Quartz & Friends Orchestra, l'Orchestre du XXIème siècle, l'Opéra Royal de Wallonie,... mais également en tant que chambriste dans diverses formations.

 

Depuis 2013, il se produit au sein du Duo Escala avec Catherine Struys.


Instrument:

J. Fustier (Lyon - 1975)

archet - E.A. Ouchard (Mirecourt - 1960)

 

www.cello-phane.com.sitew.com